Le refuge

Le refuge actuel, construit dans les années 60 est une bâtisse rustique en pierres de taille… Le confort y est  sommaire. Par mauvais temps la température intérieure chute  vite, le  poêle à bois de la salle à manger fonctionne au printemps  et aussi les jours de mauvais temps.    Au mois d’avril et au mois de mai (voir juin) nous faisons fondre la neige sur les poêles et sur le toit du refuge, cette précieuse eau nous permet de cuisiner et d’entretenir le refuge.   Aux environs du quinze juin il est possible de récupérer de l’eau de fonte depuis un captage situé en amont du refuge, l’eau circule dans un tuyau accroché en amont , de ce fait la ressource en eau est étroitement dépendante du thermomètre et des conditions  climatiques du moment. Le refuge  dispose  de quatre WC et deux coins lavabo qui sont desservis en eau froide….donc fermés quand il gèle (même souvent l' été). Pour la consommation en eau potable  nous vous proposons des bouteilles  d’un litre et demi.    
L’alimentation électrique du refuge provient exclusivement des panneaux solaires. Ceux-ci par le biais des batteries,  permettent d'assurer le minimum nécessaire au fonctionnement du refuge (Bureautique, éclairage, frigidaire, congélateurs et ustensiles de cuisine).  L’irrégularité de l’ensoleillement  ne nous permet  donc pas  de recharger vos appareils  photos, et téléphones....
Pour le couchage, le refuge est composé de 5 dortoirs. Les couchages sont organisés sur deux niveaux (bat-flancs). Ces dortoirs sont équipés en draps housses, oreillers et couvertures. Vous devez  prendre avec vous un " sac à viande".
      En hiver, quand le refuge est non-gardé, une partie reste à votre disposition avec 40 places. Nous laissons quelques couvertures mais nous vous conseillons de prendre un très bon duvet car il n y a pas de chauffage. Il n'y a pas de gaz et peu d’ustensiles de cuisine. Une contribution fixée par la FFCAM vous sera demandée pour utiliser le refuge à cette période. Vous trouverez une urne dans le premier sas en rentrant  pour y déposer votre argent.
Les déchets :
Comme toujours en montagne, vos déchets  doivent être redescendus par vous même. Les déchets produits par le refuge sont triés et redescendus dans la vallée par hélicoptère. La gestion du refuge est pensée pour limiter le nombre de rotations d'hélicoptère…. Nous remercions donc  nos amis  montagnards de redescendre leurs propres déchets.

Si vous avez des questions... refugedesecrins@ffcam.fr

A TOUT BIENTÔT LA HAUT...


http://refuges-05.com/design/logo.gif